Articles, Conférences, et Communications

A - Rappel de quelques publications antérieures à 1995 :

  • Le Malin génie (Descartes) in Revue de Métaphysique et de morale, no 2, 1974
  • Kant et l´ontologie analogique, Revue de Métaphysique et de morale, no.4, 1974
  • André Leroi-Gourhan notre Buffon, Revue de Métaphysique et de morale, no.2, p. 165-214, 1977.
  • La science humaine d´Ernest Renan Discours prononcé à l´Académie d´Athènes le 6 mai 1993.
  • De la substitution à l´ambition (Différence des romans français du XVIIIe et du XIXe siècles). Literatur ohne Grenzen, Peter Lang, Frankfurt am Main, 2003.

B - Publications (1995-2006):

  • La méthode du discours, Philosophiques, Revue de la société philosophique du Québec, Montréal, 1995.
  • Sur un autoportrait de Rembrandt (conférence inédite) 1996, Aix.
  • XXe siècle Janus, Commentaire no.73, Paris, 1996. Philosophiques, revue de la Société de Philosophie du Québec, Vol. XXIV no 1, p. 127-140, Montréal 1997.
  • Dans le cadre des textes sur l'oeuvre de François Méchain : L´artiste, arbitre de deux rèves, Université d´été Paris VIII 1995, Actes dans Critique et enseignement artistique, L´Harmattan, 1997 (sur François Méchain, sculpteur-photographe), Actes du Colloque Le sacre du regard, 1996, coédités par l´École Nationale de Photographie d´Arles et l´Université de Provence, 1997.
  • Les poèmes sculpturaux de François Méchain Recherches poétiques, 1997. Université d´été Rennes II, 1997, Pratiques et arts plastiques, P.U.R. 1998.
  • Les deux corps de la danse, Colloque festival de la danse d´Uzès, Le corps, no. 2-3, 1998.
  • André Leroi-Gourhan ou le primat de la matière, Université d´été d´Aix-en-Provence, colloque Géopolitique et arts plastiques, 1994, Presses Universitaires de Provence, 1999.
  • Sublime et modernité, colloque à l´Université d´Aix-en-Provence organisé par le Département d´Anglais (1999), inédit
  • Le regard immanent (Rembrandt et l´Individu), Colloque Autoscopies organisé par l´Université de Savoie, Chambéry, 1998, P.U.S. 1999.
  • La Figure rilkéenne dans Figure/figural, dir. D. Chateau/F. Aubral, L´Harmattan, 1999.
  • Visage, autoportrait, portait, Congrès international Théories du sujet au XXe siècle, Cologne, RFA, septembre 2000. Éd. Paul Geyer/Monika Schmitz-Emans, Proteus im Spiegel (Kritische Theorie des Subjekts im 20. Jahrhundert), Königshausen & Neumann, Würzburg, 2003 (allemand, anglais, français).
  • François Méchain ou l´apologie du lieu, Texte du catalogue de Gorbitz/Dresde (bilingue)/2000.
  • La transparence ombreuse (la figure sans la représentation), Figures de l´art, no.5, dir. publ. Bernard Lafargue, Publications Université de Pau, printemps 2001.
  • L´âme de la raison pure (la doctrine kantienne de l´âme)Carrefour, Ottawa, 2001.
  • La croyance comme pierre de touche de l´anthropologie, Colloque Pascal et l´anthropologie, Wolfenbüttel (RFA), mars 2002, Universitätsverlag Winter, Heidelberg 2005, p. 297- 309.
  • Comment peut-on être philosophe ? Conférence à la Literaturhaus, Berlin, mai 2002.
  • Le concept d´oeuvre est-il obsolète ? Colloque de Macerata (Italie), octobre 2002.
  • Le nom de l´oeuvre et la place du dieu, L´art (absolument), décembre 2002.
  • Sur un chapitre de l´Intemporel, 2003/ in Des regards aux mots (à Jean Arrouye), Publications de l´Université de Provence, 2006.
  • Naissance et mort de l´art, (Unesco novembre 2003), Presses de l´Unesco.
  • L´art somnambule et le roman comique des artistes, Figures de l´Art no.7, L´artiste, Publications Université de Pau, 2004.
  • Cours de peinture par plaisir, texte du catalogue Patrick Moquet, Villa Tamaris, Centre d´Art, mars 2005
  • L´interprétation (du théâtre grec à la doctrine chrétienne), in Colloque organisé par le LESA (groupe théâtre : coordination Louis Dieuzayde), Le langage s´entend, mais la pensée se voit (St Augustin), Université de Provence, 19-20 mars 2005, avec le soutien du Conseil Général et du Centre franco-allemand Provence. Le volume des actes a paru aux P.U.P. en janvier 2007 dans la série Théorie et pratique des arts, p. 151-162.
  • L´histoire de l´art des philosophes, Colloque l´histoire de l´art en question(s), 20-21 mai 2005, Marseille, Alcazar (BMVR), dir. scientifique Jean-Noèl Bret et Édouard Pommier.
  • Qui dit romantisme, dit art moderne, Colloque international Romantik : ein Gründungsmysthos der europaäschen Moderne ?, Universität Bonn,Allemagne, 16-19 octobre 2005.
  • Croire et décroire, Colloque Croire, Art et politique, Collège international de philosophie, Paris, 5 novembre 2005.
  • En finir avec la fin de Dieu in Dieu, les monoth&eacut;;ismes et le désenchantement du monde (Rencontres d´Averroès), Éditions Parenthèses, Marseille 2005, p. 71-78.
  • Les limites de l'oeuvre in Colloque interdisciplinaire organisé par le LESA (dir. Michel Guérin), Marseille, Alcazar (BMVR), 17-19 novembre 2005. En collaboration avec Espace Culture et l´Agence régionale pour le patrimoine, avec le soutien de la DRAC, du Conseil Général, du Conseil Régional et des directions de la Culture et de l´Enseignement supérieur et de la Recherche de la ville de Marseille. Édition des Actes aux Publications de l´Université de Provence, avril 2007, dans la série Théorie et pratique des arts.
  • Démocratiser l´art contemporain ?, Colloque (du même titre) organisé par l´Association Signé Lauris (Président Marc Netter) au Château de Lauris en collaboration avec le LESA et le soutien de la DRAC, 10-11 décembre 2005. Conférence inaugurale.

C - Dernières publications (2006-2011):

  • De la Disparition in L´Esthétique aujourd´hui, textes réunis par Bernard Lafargue, Figures de l´art no.10, Presses Universitaires de Pau (avec le concours du Centre National du Livre), janvier 2006, p. 73-82.
  • Du romantisme aux modernités Conférence à l´Université de Varsovie (Pologne) le 6 avril 2006, à l´invitation de l´Institut de philologie romane.
  • Cézanne ou la minute du monde, Conférence dans le cadre du colloque Ce que Cézanne donne à penser, co-organisé par le LESA les 5-6 et 7 juillet 2006 à Aix-en-Provence.
  • Le concept de création est-il obsolète ? Conférence d´ouverture du Congrès de l´AFECCAV 2006, organisé à l´Université (Centre d´Aix) du 14 au 17 septembre par le secteur cinéma du LESA avec le soutien de l´Institut universitaire de France.
  • Marcel Duchamp : De la démonétisation des valeurs à l´investigation des dimensions, conférence, le 12 octobre 2006 à l´Université Paul Valéry, Montpellier III.
  • Nekuia, la mémoire d´outre-tombe, Colloque Le voyage créateur, Université de Valenciennes, 19-21 octobre 2006.
  • L´ambition sensible conférence le 8 novembre 2006 à l´invitation de l´Association des amis de Stendhal.(Bibliothèque historique de la ville de Paris)
  • La seconde mort de Socrate (Le concept d´éducation a-t-il un sens dans le monde actuel ?) conférence à l´Université du Québec à Montréal, le 12 avril 2007, à l´invitation de la chaire Unesco de philosophie, paru dans la collection Verbatim des Presses de l´Université Laval (PUL), Québec.
  • Pensée de l´art, art de pensée, colloque Art et pensée, BMVR Alcazar, Marseille, organisé par l´Association A.C.C. (Art, culture et connaissance) en collaboration avec le Laboratoire d´Esthétique théorique et appliquée de l´Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et le Laboratoire d´Eacute;tudes en Sciences des Arts de l´Université de Provence Aix-Marseille 1, les 11 et 12 mai 2007.
  • La peinture entre zoographia et skiagraphia
  • Des fins de la politique ou bien la politique défunte (des feintes)? (2011)
  • Réalisation et démiurgie, Colloque international Picasso-Cézanne quelle filiation ? organisé par le LESA, le Musée Granet, amphithéâtre René Cassin de l´IEP d´Aix-en-Provence, les 10, 11, 12 sptembre 2009. Publication des actes aux PUP, série "Théorie et pratique des arts".
  • "D´un danser de l´art", in La Part de l´oeil No. 24 (2009), Ce qui fait danse, Bruxelles, octobre 2009, p. 200-207.
  • "Penser la danse", Conférende au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le 13 octobre 2009.
  • "Du phénoménologique au phonologique", in Colloque international "Le photographiante" organisé par le LESA en collaboration avec le BMVR, Alcazar, les 26, 27 et 28 novembre 2009. Une exposition "Aux limites du photographiable" est présentée simultanément à la salle d´exposition de l´Alcazar.
  • "Du divin et du tragique", in La Méditerranée/Figures du tragique, Parenthèse, Marseille 2010.
  • "Philosophie du geste" in Séminaire Le Geste comme langage, IRI, Centre Pompidou, dialogue avec Bernard Stiegler, 20 avril 2010.
  • Qui dit romantisme dit art moderne... in die Romantik : ein Gründungsmythos der Eutopäischen Moderne, sld. Anja Ernst et Paul Geyer, Bonn University Press, p. 489-501, 2010.
  • L´insolite: du purgtoire à la vie moderne"in Recherches en esthétique, No. 16, l´Insolite, novembre 2010.
  • "Le geste de penser" in Revue en ligne Appareil : http://revues.mshparisnord.org/appareil/2011.
  • "Écrire, pourquoi ?", in Séminaire de l´association de la Cause Freudienne MAP, Aix-en-Provence, 10 février 2011
  • L´intention plastique ou la refente de la ligne", Colloque/expositions Drawing in an Expanded Field dans le cadre de la célébration du 300ième anniversaire de l´cadémie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, février 2011.

C - Etudes sur Stendhal

Voir La Politique de Stendhal (PUF, 1982) et La grande dispute (Actes-Sud, 2006).
  • Le Napoléon de Stendhal , Napoléon et l´Etat, textes réunis par Béatrice Didier, Coll. Stendhal Club/CIRVI, 2002. Actes du colloque Conseil d´Etat/ENS, rue d´Ulm, nov. 2000.
  • L´ambition ou la gloire en deuil
  • Napoléon, Stendhal et les romantiques, textes réunis par Michel Arrous, Édit. 2002. Actes du Colloque du Musée de l´Armée (Invalides), nov. 2001.
  • Le roman romantique ou la conscience comparante, Colloque de Tours, juin 2003.
  • Le langage de l´art, Colloque de Grenoble (Stendhal à Cosmopolis), nov. 2003.
  • Le motif du" beau moderne", Stendhal et l´Histoire de la peinture en Italie, Journée d´&;Eacute;tudes organisée par Philippe Berthier, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, 19 et 20 mai 2005. l´Année stendhalienne (dir. Philippe Berthier).
  • "La notion de romantisme dans le triangle : Stendhal, Delacroix, Baudelaire, Colloque international "Stendhal et les romantismes", Université de Grenoble, 28,29,30 janvier 2009.

D - Études pour La Pensée de Midi (co-édit. Actes-Sud)

(Nb : Les articles de synthèse et comptes-rendus d´ouvrages qui suivent peuvent être consultés sur le site de La Pensée de Midi, revue littéraire et de débat d´idées publiée à Marseille et paraissant trois fois l´an (printemps 2000)
  • La création : des fondations aux traversées, Passage Walter Benjamin (No.2, automne 2000)
  • Après la modernité - Hommage à Gianni Vattimo et Giorgio Agamben (No. 3 hiver 2000).
  • Notre monde (sur les 3 vol. de L´information, trad. 1998-1999 chez Fayard, de Manuel Castells (No. double 4/5, octobre 2001). Entretien avec Manuel Castells.
  • Du bienfait de l´altérité Bernard Dov Hercenberg (No.7, printemps 2002)
  • L´image, l´amour, la guerre (No.9, hiver 2002-2003)
  • Le temps de l´art : Sur les essais esthétiques de Michel Ribon (No.10, été 2003).
  • La chinoise et la grecque : Sur l´oeuvre de François Jullien et particulièrement sur La grande image n´a pas de forme, Seuil 2003 (No.11, hiver 2003-2004).
  • L´étranger absolu : Sur le Marcion d´Adolf von Harnack, Cerf 2003.
  • Que nous est-il permis d´espérer : Sur Témoins du futur (Philosophie et messianisme) de Pierre Bouretz, Gallimard 2003 (No.12, printemps 2004).
  • Civilisation et société mondiale du risque, de Norbert Elias à Ulrich Beck, (La société du risque, Flammarion, et Pouvoir et contre-pouvoir à l´ère de la mondialisation, Aubier (No.13, été 2004).
  • Apocalypse now (sur la théorie mimétique de René Girard (No. 14, hiver 2004-2005).
  • Oùil est annoncé que ça va continuer (Quel XXIe siècle ?) N´importe quoi ou un peu tout (sur La querelle de l´art contemporain de Marc Jimenez)
  • Encore un malaise (sur Malaise dans l´Esthétique de Jacques Rancière)
  • Le capitalisme comme religion (sur Profanations de Giorgio Agamben) (No. 15, printemps 2005)
  • Pour une culture énergumène
  • SurSartre et le cinéma de Dominique Chateau (No.16, octobre 2005)
  • Sur Waterloo d´Alessandro Barbero
  • Sur De l´être, du divin et des dieux de Henri Birault
  • Sur Ecrits sur l´art de Marc Rothko (nNo. 17, janvier 2006).
  • Ce grand acte de construire (Valéry/Eupalinos), sur Retour à Baudelaire de Claude Pichois, sur Constituer l´Europe de Bernard Stiegler, sur Europe, la voie kantienne de Jean-Marc Ferry, sur La Force de conviction de Jean-Claude Guillebaud (No. 18, avril 2006).
  • Sur Paris 2000 de John Baldwin,
  • Sur La réalité n´a rien à voir de Renaud Ego (No. 19, novembre 2006)
  • Sur La censure invisible de Pascal Durand,
  • Sur Le Palais de cristalde Peter Sloterdijk (No.20, mars 2007)
  • L´identité de la France, (Grandeur et misère d´une idée,
  • Sur Le chiffonnier, l´Ange et le petit bossu (Walter Benjamin)de Jean-Michel Palmier,
  • Sur Le moi et la chair de Jacob Rogozinski (No.21, juin 2007)
  • Qu´est-ce qu´un mythe ? No. 22(novembre 2007). Dans le même numéro, comptes-rendus d´ouvrages : L´empire du traumatisme-Enquête sur la condition de victime, de Didier Fassin et Richard Rechtman, Flammarion 2007; Blanche Meyer et Jean Giono, d´Annick Stevenson, Actes-Sud 2007; Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) de Paul Veyne, Albin Michel, 2007.
  • Comptes-rendus, dans le numéro 23 (févirer 2008) sur la sorcellerie capitaliste (pratiques de désenvoûtement), La Découverte/poche 2007, Le Candidat, pièce de Gustave Flaubert, Le Castor Astral, 2007 (Les Inattendus), sur Qu´est-ce qu´une nation ?d´Ernest Renan, Le mot et le reste, 2007.
  • Coordination avec Renaud Ego du numéro double 24/25 "Le Mépris" (mai 2008), avec des contributions de Paul Ardenne, Catherine Chabert, Marcel Cohen, Jean Duvignaud, Renaud Ego, Bruno Etienne, Michel Guérin, Axel Hanneth, Pierre-Damien Huyghe, Guillaume Le Blanc, Bernard Noël, Hubert Nyssen, Bernard Stiegler.
  • Sur un air du temps, Une ambition abjecte. Comptes-rendus : Missa sine nomine d´Ernst Wiechert, éditions du Rocher, 2007, Un Moyen Âge grec : Byzance IX-XViàme s. d´:Evelyne Patlagean, Albin Michel 2007.
  • Comptes-rendus dans le numéro 26 : Qu´est-ce qu´un artiste ? de D. Chateau, Presses universitaires de Rennes, 2008, Mallarmé de Pascal Durand, Seuil 2008, L´Allemagne au temps du réalise ( De l´espoir au désenchantement- 1848-1890) de Jacques Le Rider, Albin Michel 2008, Prothàses lunatiques (Les lunettes, de la science aux fantasmes) d´Arnaud Maillet, &Eaciute;ditions Amsterdam 2007.
  • Comptes-rendus du numéro 27 : Le commencement d´un monde par Jean-Claude Guillebaud, Le Seuil 2008, Anthropologies rédemptrices- Le monde selon Lévy-Strauss, de Wictor Stoczkowski, Hermann 2008, La sensation de déjà vu de Remo Bodei, Le Seuil 2007, Friedrich Nietzsche, Rhétorique et langage (Nancy/Lacoue-Labarthe), La Transparence 2008.
  • Compte-rendus du numéro 29 (octobre 2009) : DEs admirables secrets de l´Ararat (Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d´Er et de Noé) de Chaké Matossian, La part de l´oeil, 2009, Retour au point de non-retour (chronique de voyage) de Carine Kréké, Ultimomundo, 2008
  • Comptes-rendus du numéro 30 (mars 2010) : Éros et Agapè d´Adrers Nygren, Le Cerf 2009, L´Acédie de Lucrèce Luciani-Zidane, Le Cerf 2009, Ecrits et Propos, de Pierre Soulages, Hermann 2009,, L´Hermaphrodite de Nadar, de Magali Le Mens, Créaphis, éditions 2009.
  • Compte-rendu du numéro 31 (mai 2010) : Le Postmodernisme et la logique du capitalisme tardif, de Frédéric Jameson (1991), École des Beaux-Arts de Paris 2007.

N.B. La Pensée de Midi a cessé de paraître en 2010, dix ans après sa fondation... Une partie des textes et articles des 31 numéros est disponible sur CAIRN : http://www.cairn.info

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